A l'attention du personnel, aides soignantes, infirmières et autres qui ont accompagné durant ses dix années passées à Agapé, ma mère que vous appeliez toutes "Annie". Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour tous les soins que vous lui avez prodigués. Mais bien évidemment dans les faits, dans la réalité quotidienne, c'était beaucoup plus que cela. Car si les premières années ont été joyeuses et où vous pouviez partager, échanger avec elle, voire danser, l'entrainer dans des animations, le temps passant, les dépressions, la perte d'intérêt puis l'absence de goût, ses angoisses pour les échanges, l'abandon de la lecture et l'écoute de la musique et bien sûr de la télévision et de son incontournable "Les feux de l'Amour" pour lequel plus personne n'avait droit de cité dans sa chambre... l'on conduit progressivement à changer de monde. Et là, votre travail qui est fait de compétences dans l'accompagnement pour intervenir physiquement dans une aide matérielle de plus en plus nécessaire et exigeant devint grandissante puis permanente. Dans cette nouvelle phase, vous n'êtes plus seulement dans le savoir faire, je tiens tout particulièrement à vous dire toute ma reconnaissance surtout pour ce que vous avez été pour elle. Vos qualités de patience, de douleur, d'humanité vont au-delà du métier. Ce sont des qualités de femme pour apaiser toutes ses phobies, la rassurer, lui transmettre de l'espoir et l'encourager malgré ses réticences à poursuivre sa route dans l'effort. Merci d'avoir su malgré toutes les difficultés évoquées à continuer d'être attentionnée jusqu'au moment ultime. J'ai été très sensible à votre attachement à son égard. Nous savons à quel point elle réclamait de quitter cette vie. Grâce à vos soins, elle a pu sans plus d'angoisse, partir en paix, sereine, enfin exhaussée dans son vœu le plus cher. Merci !
Famille de Mme C.
Je vous suis infiniment reconnaissante, pour notre dévouement sans limite, votre gentillesse et l'empathie dont vous avez fait preuve auprès de ma maman lors de ces deux années vécues à Agapé.
Mme B.
Ces quelques mots pour adresser mes remerciements les plus sincères à la Direction, aux services comptable et administratif, au personnel soignant pour le professionnalisme, le dévouement, la gentillesse et la disponibilité dont vous avez fait preuve pour que le séjour de mon épouse et de notre maman soit le mieux adapté et le plus confortable possible en fonction de son état de santé et jusqu'à son dernier soupir... Ces quelques mots maladroits mais du fond du cœur.
Famille de Mme D.
J'adresse mes remerciements pour le dévouement, l'attention et les soins déployés envers ma mère lors de son séjour dans votre établissement. Je garderai en mémoire l'accompagnement plein d'humanité qu'elle a eu de votre part jusqu'à la fin.
Monsieur M.
Merci à vous tous de votre soutien lors du décès de notre mama. Nous n'oublierons pas votre gentillesse ni votre dévouement. Vous étiez un peu notre résidence secondaire.
Madame D.
Je vous remercie de toutes les marques d'affection et de gentillesse que toute l'équipe des Jardins d'Agapé nous a témoigné, de toute l'attention et les soins prodigués à maman lors de son séjour...
Madame K.
Nous voudrions vous remercier pour l'attention et les bons soins que vous avez apportés à notre père et beau père, au cours de plus d'une année de présence dans votre établissement. Nous avons apprécié la qualité des prestations fournies, la compétence, la disponibilité, le professionnalisme et le dévouement de l'ensemble du personnel. Nous tenons à l'en remercier et à l'en féliciter.
Monsieur P.
Madame La Directrice, Nous vous félicitons de la tenue de votre maison de retraite. Nous remercions les infirmières, les aides soignantes, le kiné et tout le personnel en général ainsi que l'administratif de leur compétence, dévouement et gentillesse à l'égard de notre mère. Un bon accueil nous a toujours été réservé... Merci
Monsieur L
Je tiens à vous remercier pour l'accompagnement vers la fin de vie de ma mère pendant de nombreuses années puis de ma sieur dont la fin fut si inattendue. Vous avez été pour elle son port d'attache, son phare. Votre personnel est exemplaire d'ampathie, de dévouement, de gentillesse et d'un immense dévouement, je me répète mais je me rend compte maintenant que même votre personnel administratif est tout aussi bien à citer en exemple, combien j'ai du les embêter avec mes "gérémiades". Merci aussi particulièrement à l'animatrice. Je ne vous oublierai pas parce que je passe plusieurs fois par jour devant votre établissement et que je vais être tentée de franchir le portail...
Madame D.
Cher personnel, Par la présente lettre je tenais à vous témoigner toute mon affection et vous remercier. Lorsque papa a intégré la maison de retraite, il était traumatisé de son séjour à l’hôpital et loin d’être effrayé par un nouveau lieu de vie, il a trouvé une maison avec vue sur son chez lui. Vous avez su être à son écoute, être au plus près de ses besoins. Certes c’est votre métier, un métier qui est tous les jours davantage malmenés, alors merci, merci de toujours créer du lien avec vos résidents, merci de rester au plus près de leurs besoins malgré les difficultés conjoncturelles. Au-delà de ce que vous avez pu apporter à mon père, je vous remercie de la place que vous accordez à l’aidant. Votre soutien, votre écoute dès le premier jour nous ont été très précieux. Vous êtes restés à mes côtés jusqu’au bout, vous m’avez permis de pouvoir accompagner mon père alors que je n’y arrivais plus. Votre patience, votre gentillesse, votre prévenance et votre bienveillance à mon égard m’ont énormément touché et il était important pour moi de vous le manifester. « Le cœur de l’homme est comme la mer, il a ses tempêtes, il a ses marées et dans ses profondeurs il a aussi ses perles » Van Gogh, si vous côtoyez la maladie, la mort, les blessures, vous êtes ces perles qui rendez la dernière demeure de nos parents vivante, joyeuse, heureuse. « Prendre soin de la vie et de l’humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd’hui, la condition de toute espérance. Sachons qu’un seul sourire échangé, un seul geste d’apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie… » Philippe Meirieu.
Famille de Monsieur R.
Un petit mot pour remercier tout le personnel et la Direction des Jardins d’Agapé pour leur disponibilité, leur professionnalisme, leur gentillesse et leur respect de la personne. Merci pour tous les soins et attentions dont vous avez comblé ma maman, ainsi que pour le soutien dont vous avez entouré ma sœur et ma fille afin qu’elles soient moins seules et désemparées dans ces moments difficiles.
Madame G.